UN MANIFESTE LIBERTAIRE SICILIEN

 

Après une présentation brève mais détaillée de l'Italie divisée entre Nord Industrialisé et Sud où domine l'agriculture et par une analyse concise sur le développement des Etats modernes, le manifeste aborde de manière radicale et structurée le problème de la lutte de libération nationale, son contenu, sa méthode, ses objectifs.

Une première caractéristique de la domination, de la colonisation et de l'Impérialisme mise en évidence dans ce manifeste est c la destruction de la langue originaire considérée seulement sous l'aspect extérieur c linguistique - et non plus comme le véhicule d'une Identité sociale, communautaire, particulier et de là d'être un instrument de libération.

Nous reproduisons maintenant l'essentiel de ce document.

« ....

IMPOSSIBILITE DU DISCOURS SEPARATISTE TRADITIONNEL.

Le séparatisme traditionnel était basé sur la notion romantique selon laquelle la bourgeoisie interne, par le fait seulement d’être Sicilienne, serait moins dangereuse que la bourgeoisie externe.

     La bourgeoisie est égale à elle-même.

L'argumentation d'une réduction quantitative de l'exploitation à la suite de l'élimination de la bourgeoisie étrangère n'est pas fondée. La persistance de la bourgeoisie locale, interne, la bourgeoisie sur une base ethnique, garantirait la faillite de toute tentative séparatiste.

INTERNATlONALISME PROLETARIEN REVOLUTIONNAIRE.

La bourgeoisie interne est égale à la bourgeoisie externe. Toutes les deux sont des ennemis irréductibles et doivent être défaites de la même manière. Cela ne pourra être fait en partant d'une conception séparatiste, mais nécessairement en reprenant en considération les principes généraux de la lutte de classe; une lutte issue de la base, une lutte développée au nom du peuple et non au nom d'une caste indigène.

Nous devons condamner toutes les bourgeoisies, toutes les minorités privilégiées; nous devons condamner chaque discours autoritaire qui entend passer sur la tête du peuple; toute déformation de la lutte de libération nationale qui au contraire, doit être comprise comme une lutte internationaliste et révolutionnaire. 1

La lutte de libération nationale développée au nom d’une bourgeoisie interne deviendra un horrible massacre au profit des nouveaux patrons, un crime monstrueux commis aux dépends du peuple. Et c’est pourquoi, pour être révolutionnaire, la lutte doit être orientée vers l’internationalisme.

Un pays qui réalise une révolution nationale prenant en compte la dimension internationale peut être certain de trouver l'appui international dons l'activité et dans l'effort révolutionnaire du prolétariat des autres pays.

De cette manière, la lutte de classe reste un fait mondial, qui ne se limite pas aux: zones de sous-développement. L'interlocuteur privilégié reste donc encore /e prolétariat révolutionnaire du monde entier, le prolétariat qui lutte pour son émancipation étant donné que l'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes ou ne sera pas.

L'ORGANISATION REVOLUTIONNAIRE INTERNATIONALISTE

POUR LA LIBERATION NATIONALE

     Elle doit être une organisation socialiste et révolutionnaire par la libération nationale prête à soutenir l'internationalisme prolétarien.

Elle doit proposer un programme révolutionnaire qui ait comme objectif la formation d'une organisation fédérale de collectivités productives liées par des rapports associatifs établis sur des décisions prises ô la base. La structure de l'organisation doit être celle de groupes autonomes de travailleurs réunis sur des accords fédéraux, suivant les diverses activités de travail. Parallèlement à cette organisation du travail, doit être créée une organisation administra­tive fédéraliste avec la commune comme base.

     L'ensemble coordonné de ces deux structures fédérales, celle productive et celle adminis­trative, constitue la structure socialiste définitive de la collectivité sicilienne du futur.C’est dans cette prospective, basée sur l'autonomie des travailleurs, que nous devons modeler l'organisation internationaliste pour la libération nationale qui doit préfigurer la réalisation de cette collectivité socialiste sicilienne dans son intégrité. . .

Ce projet nécessite le développement d'une culture sicilienne, avec l'objectif de redécou­vrir et de mettre en relief les aspects historiques et traditionnels du peuple sicilien. Mais ce processus de redécouverte ne doit pas être poussé à 1'exaltation nationale, jusqu'à une séparation autarcique et une relative cristallisation des valeurs (tout ce qui est sicilien est le meilleur), mais, au contraire, doit être une manière de s'ouvrir à l'extérieur, contrôlant la déformation culture11e que la bourgeoisie impose dans le monde entier et en faisant tout pour la détruire. Notre projet ne doit pas être basé sur un plan de réformes à long terme, dans l'illusion que les réformes pourront améliorer le niveau de vie des travailleurs.

Comme organisation révolutionnaire, nous devons nous efforcer à attaquer' les fonde­ments du système, détruisant les racines de l'exploitation provenant de la production capitaliste. ­ Et c'est pour cela que nous visons l'abolition du travail salarié et de la propriété privée.

NOTRE LUTE POUR L INDEPENDANCE ­

    C'est la lutte contre la bourgeoisie interne parallèlement à la lutte contre la bourgeoisie externe.

L'idée d'une Sicile libre contemporaine à la libération de l'Italie dans son hétérogène complexité est possible, mais nous croyons plus facilement réalisable la libération de la Sicile et la formation d'une collectivité socia1iste, et cela à cause du fossé existant en Italie entre zone développée et zone sous-développée.

    En réalisant la libération de la Sicile, explosera le mécanisme économique du sous­ développement qui garantit aujourd'hui l'existence de l’Etat capitaliste unitaire italien.

Naturellement, comme socialistes et -révolutionnaires, nous affirmons que nous entendons nous séparer de l’Italie bourgeoise, mais que nous serons toujours aux côtés et unis avec le prolétariat italien, comme avec celui de tous les autres pays du monde.

PROPAGANDE POUR L'Independance

Pour réaliser le projet d'indépendance que nous avons traité, il est nécessaire avant tout de couvrir tous les secteurs dans lesquels la propagande des patrons est engagée. Les secteurs de la culture, de l'information quotidienne, de l'information politique, des loisirs, du sport. etc.

Tout cela intéresse un très vaste champ qui ne peut être atteint à brève échéance.

La propagande doit comprendre un programme à moyen terme sur diverses actions à réaliser.

1. Culture. Encouragement et soutien de toutes les initiatives sérieuses, cherchant à étudier le problème sicilien à tous les niveaux culturels : littéraire, historique, sociologique, scientifique.

2. Syndicats. Développement d'une critique documentée et la plus ample possible de leur action actuelle et de leur action qui tend à soutenir l'exploitation mise en avant par les patrons. Formation de groupes autonomes de masse directement sur les lieux de production, indépendants des syndicats et prêts à lutter et à s'organiser de manière autonome pour exiger de meilleures conditions de travail, de meilleurs scolaires, mais utilisant des moyens adaptés, et de se développer aussi sur le plan militaire (par exemple: sabotage, grèves sauvages, occupations des usines, ralentissement des rythmes de production, etc.).

3. Ecole. Développement d'une critique de la méthode pédagogique en général et du rôle de l'école à chaque niveau, dans notre pays. Formation de groupes d’étudiants pour l élabora1ion théorique des éléments de la lutte révolutionnaire pour l'indépendance.

4. Production. Etude des diverses zones géographiques de la Sicile et de leur produc­tion locale. Préparation d'un programme général pour une possible coordination à moyen et à long terme. Examen sociologique des diverses forces productives.

5. Répression. Enquête détaillée sur les forces répressives aujourd'hui existantes, leurs localisations. Dimensions, moyens à leur disposition, possibilité de mouvement, contrôle à distance, indications sur les points opérationnels. Dans cette étude doit être également approfondi le rôle possible des bases américaines dans une situation révolution­naire.

6. Expropriations. Enquête sur les capitalistes des plus importants, sur leurs habitu­des, sur leurs méthodes de travail, sur leurs propriétés, leurs habitations. Recherche sur l’organisation et les systèmes de contrôle des banques les plus importantes. Préparation d'un plan- à moyen et à long terme pour la capture des capitalistes les plus en vue.

7. Politique. Enquête sur les divers partis politiques au niveau des cadres militants. Examen théorique de la possibilité d'une alliance opérative avec des partis déterminés qui se déclarent de gauche. Préparation d'un plan prêt à bloquer les éléments les plus représentatifs et donc les plus dangereux des différents partis, même de ceux qui se déclarent alliés de la lutte de libération.

L'ensemble de ces éléments constitue, dans le même temps, préparation et documenta­tion, mais aussi travail de propagande.

Il n'est pas possible ici d'entrer dans les détails, mais nous donnerons un exemple. Nous retenons que les périodes électorales sont des moments favorables au lancement d'une vaste campagne abstentionniste, qui démontrera la futilité du parlementaire, la fonction que les partis de toute nature déploient comme piliers du pouvoir capitaliste, etc. Des campagnes de ce genre pourront remplir la fonction de première approche surtout dans les petits pays, auprès du peuple et auprès des groupes intéressés au problème de l'indépendance.

Un autre élément important de propagande est l'activité dans l'aire des syndicats, à travers la formation de noyaux productifs de base, opérant dans les centres de production, orientés en opposition immédiate à l'influence des syndicats.

LA LUTTE ARMEE

Le programme ainsi rapporté ne peut être scindé de la nécessaire préparation dans le même temps de la lutte armée pour la libération. On peut en effet tranquillement exclure que le capitalisme se rendra sans combattre.

Le signal du commencement de la lutte armée, quand la propagande atteindra le niveau nécessaire de maturation, sera donné à peu de minorités spécifiques qui n’auront pour cela aucun prétexte pour imposer une domination militaire ou n'importe quel type de dictature sur le peuple. Leur objectif, en tant que minorités conscientes, sera celui de chercher i à mettre en marche la révolution sociale de masse, indiquant la voie des armes et le ' soulèvement contre les exploiteurs internes et externes. Dans cette situation la lutte armée signe la conclusion, le moment le plus important de tout le travail révolutionnaire précédent. La libération aboutira seulement à travers l'insurrection armée du prolétariat"

     QUI SONT NOS ALLIES?

Avant tout, le prolétariat exploité du monde entier.On ne doit pas oublier que chaque peuple, aussi petit qu'il soit, a son caractère, sa manière de vivre, de parler, de sentir, de penser, de travailler; et ce caractère, cette façon' d'être, ce sont les racines de sa propre nationalité; c'est le résultat de toute l'histoire, de toutes les conditions de vie, de l'environnement de ce peuple, un phénomène purement naturel et spontané.

Sur cette base, l'aide peut venir des peuples qui sont opprimés comme nous, mais aussi des peuples qui ont commencé leur processus de libération dans un sens socialiste. Le prolétariat international pour cela sera encore l'objet de notre espoir, de même qu'il sera l'unique objectif de notre activité future. »